Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

7 février, entre Carcans et Maubuisson, la boucle des cavales

7 Février 2024 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

7 février, entre Carcans et Maubuisson, la boucle des cavales
7 février, entre Carcans et Maubuisson, la boucle des cavales
7 février, entre Carcans et Maubuisson, la boucle des cavales

Il y a presque 8 ans, le 2 mars 2016, certains d'entre nous avons déjà parcouru cette boucle.

Avoir les pieds au sec était, comme cette année, à l'origine de notre décision, les chemins de notre destination initiale étant impraticables parce qu'inondés.

De nos voitures, juste avant d'arriver à Maubuisson, nous avons assisté à un passage de grues, le 1er février 2023 nous les avions observées à la tombée de la nuit le long du canal du Montaut.

Sur le parking, avant de prendre le départ, les 20 randonneurs présents ont apprécié les biscuits d'Annie (sans café-en quantité limitée- et donc gardé pour après le déjeuner...).

La boucle des cavales est une belle piste cyclable, qui s'étire sur 17 km environ dans la forêt domaniale de Carcans entre océan atlantique et lac.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour relier Maubuisson et Carcans, en ce qui nous concerne nous sommes dirigés vers Carcans, au bout de quelques kilomètres nous avons bifurqué dans les dunes pour rejoindre l'océan, nous avons testé notre souffle et raffermi nos mollets !

Arrivés sur la plage, par chance à marée basse, nous l'avons longée, respiré le vent du large qui, très gentiment, nous a poussés en avant puis, c'est, encore, à travers les dunes que nous avons rejoint piste cyclable et pistes forestières jusqu'au domaine de Bombannes ; sur les conseils de Didier, coureur émérite de PSE, venu pour s'entraîner en vue de participer à plusieurs compétitions et pour partager notre pique-nique, que nous nous sommes installés à La Pagode, endroit idéal  pour cela, en bordure de lac avec grande table pour nous tous. Nous l'avons accueilli avec grand plaisir.

Nous avons pris le chemin du retour en longeant le lac par des chemins offrant de beaux points de vue.

Dommage, la saison ne se prête pas à la baignade mais en contrepartie, elle permet de profiter en toute sérénité des paysages qui s'éveillent et nous avons pris un bain de nature bien revigorant d'autant que le soleil nous a accompagnés une grande partie de la journée.

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2024

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :