Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

16 au 18 juin, week-end Evasion à Sare

20 Juin 2023 , Rédigé par Maryse Publié dans #Course, #Evasion, #Randonnée

16 au 18 juin, week-end Evasion à Sare
16 au 18 juin, week-end Evasion à Sare
16 au 18 juin, week-end Evasion à Sare
16 au 18 juin, week-end Evasion à Sare

Ce week-end, s’est déroulée la sortie annuelle de PSE. Cette année, c’est à Sare, au Pays Basque, que la commission Évasion nous a concocté un séjour très sportif pour certains, de rando montagneuse pour d’autres et de détente, gastronomique et joyeux pour tous.

Vendredi matin vingt-deux d’entre nous partaient très tôt du Pian pour attaquer la rando des Palombières (usategie-tako itzulia en basque) à Sare dès 11h. Quelle surprise ! Pendant plus d’une heure et 3 km la mise en jambe fut efficace ; montée, montée, montée………… pour arriver aux premières palombières.  Après un pique-nique réconfortant nous poursuivions notre chemin dans les sous-bois de hêtres, sur les crètes, puis le col de Lizarrieta avec sa venta où nous trouvions bières et autres rafraichissements salvateurs. Puis il fallait songer à replonger dans les bois pour retrouver le parking. Et là, comme pour la montée, il fallait des jambes sportives et affutées. Ce que nous avons bien sûr ! Et voilà, après 11,500km, 500m de dénivelé, et de belles suées nous retrouvions nos voitures pour rejoindre le reste du groupe à l’hôtel Baratxaerta à Sare.

Après notre installation dans les chambres très confortables nous nous retrouvions tous sur la terrasse ombragée pour l’apéro de bienvenue. Les festivités étaient lancées !

Samedi matin, dix d’entre nous plein d’entrain et d’énergie, sont partis monter la Rhune (10 km et 1000 m de dénivelé) en courant ou en marche sportive. Quel courage ! Pendant ce temps là le reste de la troupe a visité le musée du gâteau basque. Le chef pâtissier, basque bondissant avec beaucoup d’humour, d’anecdotes et blagues, nous a donné des explications sur le Pays Basque et la confection du gâteau. Tout ceci agrémenté d’une dégustation. Il était temps de nous diriger vers Ascain pour une charmante randonnée d’une heure le long d’un joli ruisseau pour atteindre la venta Inzola où nos dix grands sportifs nous ont rejoints pour déjeuner, entre autres, d’un excellent axoa. Le retour s’est fait par le même chemin, mais Didier et Fabien, insatiables, sont repartis par la Rhune. L’après-midi déjà bien avancé devait permettre de visiter les villages alentours, mais un orage violent nous a contraints à regagner l’hôtel. Comme la veille, le repas servi en demi-pension fut raffiné et appétissant.

Le dimanche (eh, oui ! Déjà) nous partions des grottes de Sare en randonnée pour rejoindre par un sentier quelque peu escarpé de 3.5km, le village basque espagnol de Zugarramurdi pour visiter la grotte des Sorcières, cavité impressionnante chargée d’histoire et légendes où coule la rivière de l’Enfer

                                                        www.turismozugarramurdi.com

Par le même sentier nous rejoignions la grotte de la venta Halty       https://halty.net

Dans ce lieu à la fois bucolique et totalement atypique nous nous sommes régalés de tapas, d’agneau cuit à la braise accompagné d’haricots, fromage et gâteau basques, sans oublier les spécialités locales : sangria, patxaran, manzana ….

Et voilà déjà 16h, il était temps aux 45 joyeux drilles que nous sommes de rentrer au Pian. Ce séjour laissera en nos mémoires ce plaisir de nous retrouver, randonneurs et coureurs, pour des moments joyeux et chaleureux. La vie, quoi !

 

 

 Quelques photos de ce week-end sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2023

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :