Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

5 Avril, de Saint-Maixant à Verdelais

8 Avril 2023 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

5 Avril, de Saint-Maixant à Verdelais
5 Avril, de Saint-Maixant à Verdelais

Pour ce premier mercredi du mois, la destination était Verdelais, petit village au milieu des collines viticoles possédant une grande qualité patrimoniale et célèbre pour ses pèlerinages.

Nous étions 31 à prendre le départ de Saint-Maixant, nous avons quitté le bourg et monté quelques côtes pour atteindre le mont Cussol et contempler de près le moulin à vent du même nom datant du XVIIIe siècle, aperçu plusieurs fois au loin le long du parcours. Il était la propriété des moines célestins qui fabriquaient leur pain ; tombé peu à peu en ruine, il a été réhabilité par une association qui le fait revivre.

Petit plus à notre randonnée : une visite était programmée pour des enfants et nous avons bénéficié de quelques explications de la part de bénévoles passionnés.

Avant de nous diriger vers le Calvaire,

nous avons pris du temps pour apprécier le panorama, d'un côté les vignes de l'Entre-deux-Mers et de l'autre, la Garonne au loin, le Sauternais et derrière, les landes Girondines.

Nous avons descendu et non gravi (eh oui, nous sommes arrivés par l’autre côté) le chemin de croix au milieu des arbres passant devant les 14 chapelles.

Après un détour par le cimetière pour voir la tombe de Toulouse-Lautrec,

nous nous sommes engagés dans le bourg de Verdelais, face à la basilique.

Nous avons admiré cet édifice majestueux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et l’ensemble des bâtiments bordant l ‘allée de tilleuls.

Puis entre ruelles, chemins herbeux et routes nous sommes arrivés au port de la Garonnelle ayant vu au XIXe débarquer des pèlerins qui rejoignaient à pied le sanctuaire.

Le chemin de halage longeant la Garonne nous a ramenés à Saint-Maixant où nous avons repris nos véhicules pour aller pique-niquer, sous l’abri Benoît Labre, au « pas de la mule » endroit auquel est attachée une jolie légende* et autour duquel est disposé un ensemble commémoratif de 6 statues.

Après notre pique-nique partagé selon les traditions, l’après-midi fut consacrée à la visite du domaine de Malagar guidée et bien documentée pour la demeure où vécut François Mauriac qui nous a (re)plongés dans l’univers de l’écrivain et de son œuvre

et libre pour le parc.

 

L’heure du retour avait sonné mais nous avions passé encore une belle journée avec côté nature une jolie balade dans l’entre-deux mers et côté patrimoine une  (re)découverte du lieu riche en monuments et chargé d'histoire, le tout dans l’ombre de Toulouse-Lautrec et François Mauriac.

 

D'autres photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2023.

 

*On raconte que la mule qui porte la comtesse de Foix visitant ses terres en 1390, s’arrête et enfonce une de ses pattes de la profondeur de 4 ou 5 pouces dans une pierre fort dure où elle imprime les contours de son fer. La comtesse, surprise par un tel prodige, descend aussitôt de sa monture et fait lever cette pierre… En dessous, se trouve la statue en bois, cachée en 1295 pendant la guerre de cent ans bien conservée, sans aucune altération…

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :