Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

1 février, le canal de Montaut, les dames grises

5 Février 2023 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

Et encore une vidéo, de cette année celle-là, pour toujours le même plaisir ...

1 février, le canal de Montaut, les dames grises
1 février, le canal de Montaut, les dames grises
1 février, le canal de Montaut, les dames grises

 Qui n’a jamais levé les yeux vers le ciel en entendant le bruit caractéristique du vol de ces oiseaux ? Nous avons la chance d’habiter une région migratoire qui leur offre le gite et le couvert dans les marais médocains et nous avons eu envie d’aller à leur rencontre lors d’une de nos balades du mercredi.

Notre ami Daniel, proche de la nature et sensible à l’environnement, nous a conseillé la balade le long du canal de Montaut, à Maubuisson, nous permettant de d’associer une randonnée (14 km) et le spectacle autant visuel que sonore des grues regagnant le marais pour y dormir.

Pour ces dames cendrées, nous avons bouleversé nos habitudes, nous sommes partis du Pian à 13 heures de façon à nous trouver à l’endroit stratégique vers 17 heures pour les observer jusqu’à la tombée de la nuit.

Nous avons marché le long du canal jusqu’au lac du Moutchic où nous avons fait une pause pour prendre un  bon goûter, café, thé chocolat, jus de fruits, biscuits, crêpes, chouquettes, chamallows… sont sortis des sacs pour le plus grand plaisir des 19 participants ; puis nous avons repris le chemin en sens inverse, notre gestion du temps était presque parfaite : nous n’avons pas attendu longtemps avant d’entendre et apercevoir les premiers vols.

Oui, mais nous étions nombreux, un peu bruyants même si on a essayé de faire silence et certaines d’entre nous vêtues des doudounes roses vif du club …les dames roses ont vraisemblablement dérangé les dames grises car elles ont dévié leur trajectoire pour passer plus au loin.

Dommage, mais le spectacle était tout de même impressionnant, nous ne les avons pas comptées, évidemment, mais c’est sûr, nous en avons vu plusieurs centaines et nous avons vu le soleil se coucher, autre joli spectacle.

Pour regagner nos véhicules, au lieu de longer le canal, nous avons fait  un petit détour par le marais et de loin,  nous avons constaté que les oiseaux avaient repris leur trajectoire …nul doute, elles nous avaient repérés !

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :