Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

Du 4 au 7 octobre, tour du Bassin d'Arcachon

9 Octobre 2022 , Rédigé par Dominique Ba

 Le 4 au matin,19 randonneurs s'élancent de La Teste de Buch pour réaliser le Tour du Bassin d'Arcachon, aux randonneurs il faut rajouter la logistique assurée par 2 personnes : une voiture avec remorque et un camping-car pour transporter les bagages, les pique-niques et récupérer les clés sur nos lieux d'hébergement (maison de la nature, campings).

1ère étape : La Teste de Buch au Parc Ornithologique du Teich...

...par le sentier du littoral. Ce sentier traverse les ports ostréicoles de La Teste, du Rocher, de La Hume et les 7 ports ostréicoles de Gujan-Mestras avec un arrêt pique-nique au port de la Molle.

Nous reprenons notre parcours le long du sentier du littoral longeant la Leyre pour arriver à la Réserve Ornithologique.

Après environ 18,800 km, arrivée dans notre hébergement (Maison de la Nature) : installation puis moment détente (pétanque, jeux de cartes) avant de prendre notre repas dans la salle commune.

Agréable journée sous le soleil et la bonne humeur des randonneurs, il est vrai qu'ils ne savaient pas ce qui les attendait lors de la 2ème étape...

2ème étape : Le Teich/Lanton

Départ 8H30 direction le port de Biganos, le port des Tuiles, le port d'Audenge où nous pique-niquons avec vue sur le Bassin et sur la dune du Pyla, sous un soleil éblouissant et un ciel d'azur.

Nous repartons vers notre lieu d'hébergement à Lanton au Camping du Coq Hardi, empressement de la gente féminine pour y arriver!!!

Mais après 28,500 km dans les "pattes" tout le monde est plus ou moins éreinté, le parcours de l'après-midi ayant emprunté le Domaine de Certes et le port de Cassy.

Cela n'a pas empêché le groupe de prendre l'apéritif pour fêter l'anniversaire de plusieurs randonneurs et d'une personne venue exprès pour partager le sien en notre compagnie, nous apportant notre repas du soir : un régal de lasagnes.

Pour digérer, certains randonneurs font une promenade digestive le long de la plage sous un ciel étoilé.

3ème étape : Lanton/Claouey

Départ 8H30 sous un ciel couvert, menaçant même mais sans pluie.

Toujours en longeant le Bassin avec vue sur les vasières, nous cheminons vers le port de Taussat, du Betey et d'Andernos. Le pas des randonneurs dans le sable commence à ressentir une petite lassitude, mais heureusement les différents paysages du Bassin d'Arcachon lui redonne de la vigueur.

Arrêt pique-nique au port ostréicole d'Arès juste avant d'attaquer la réserve naturelle des Prés Salés d'Arès et de Lège Cap Ferret.

Arrivée au Camping des Pastourelles à Claouey - lieu dit Jane de Boy - après 18,900 km.

Vue dominante sur le Bassin des mobil-homes sous le soleil revenu.

Pour nous récompenser, huîtres et vin blanc à l'apéritif. Puis au dîner, pour nous "reconstituer" rougail/riz en plat principal. Toutes ces agapes prises en bonne entente.

4ème et dernière étape : Claouey/Bélisaire - lieu d'embarquement pour prendre la navette nous ramenant à Arcachon

Périple le long de la plage avec des endroits plus ou moins vaseux, la glissade n'étant pas loin.

Magnifiques passages à travers les villages ostréicoles de la presqu'île du Cap Ferret : Le Four, Les Jacquets, Piquey, Piraillan, Le Canon et enfin l'Herbe où nos logisticiens ont installé le pique nique devant la Chapelle de la Villa Algérienne.

Vue splendide sur la Dune du Pyla, les parcs à huîtres, l'Ile aux Oiseaux sous un soleil d'Octobre.

Enfin, nous atteignons Bélisaire après 16,740 km - en avance pour l'embarquement.

Certains, en attendant le bateau, trempent leurs pieds meurtris par 82,940 km dans l'eau du Bassin (baignade pour un prévoyant qui avait porté son maillot de bain).

Arrivée à Arcachon, transfert vers La Teste par nos logisticiens où chacun récupère ses bagages.

Avant de reprendre la route vers Le Pian Médoc, apéritif et repas de clôture de ces 4 jours.

En conclusion, très bonne balade autour du Bassin qui a permis de découvrir les charmes de celui-ci dans sa diversité des paysages et de sa biodiversité (faune, flore).

Merci à tous les participants d'avoir amené leur joie de vivre.

Nous avons profité de la lumière, des couleurs, des ombres portées par les cabanes, de la somptuosité de certains paysages marins, en un mot de la beauté des sites de la grande baie.

D'autres photos de ce périple sont à venir dans la rubrique "Albums photos" année 2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :