Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

7 février, Balade du côté de chez Dominique...

19 Février 2021 , Rédigé par Dominique B Publié dans #Randonnée

...destination Tanaïs... 

                                  TANAIS : Le Château et Le site « Hanté »

La bâtisse ou château fut construit en 1767 par un dénommé André Thanays.

Il fut élevé sur une demeure déjà existante. Le château changea plusieurs fois de mains et devint en 1886 la propriété de Jean Léglise. Quand il achète la propriété celle-ci faisait 67 hectares et le château avait 25 pièces et 3 salles de bain. La propriété était composée d'une ferme, et d'un vignoble produisant un vin sous l'étiquette « CHÂTEAU TANAÏS ».

Jean Léglise était un entrepreneur Bordelais qui fit fortune en fabriquant des traverses de chemin de fer, habitant rue Vital Carles à Bordeaux. La propriété de Tanaïs servait à la famille de maison de campagne, aujourd'hui nous dirions de résidence secondaire. Il transmit la propriété à son fils Paul Léglise en 1912.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la propriété fut réquisitionnée par les Allemands dans l'intention de convertir le domaine en camps de repos pour la marine allemande et plus particulièrement pour les sous officiers et officiers des sous marins allemands opérant le long de la façade atlantique.

Afin d'accroître la capacité d'accueil à partir de l'été 1943, les allemands commencèrent à construire 145 maisons dans la forêt avoisinante.

Concernant le Château du domaine, pour l'époque il y avait l'eau courante chaude et froide, chauffage central au mazout, électricité et ligne téléphonique.

Départ des allemands en août 1944, les archives ne nous apprennent pas si les allemands ont effectivement utilisé les maisons.

La famille Léglise après la guerre fut réticente pour se réinstaller dans sa propriété de Tanaïs, de sorte qu'en décembre 1949, l'armée française acheta le domaine et finit de construire les maisons.

L’armée française y établit un camp militaire occupé par des régiments affectés à des missions à l'extérieur. Ce camp était quasiment autonome. Il y avait : médecins, dentistes, cinéma, mini golf, tennis, de belles réceptions dans les pièces du château, un étang servant de lieu de baignade et une prison.

A son apogée plus de 1 200 militaires stationnèrent dans le camp.

L'armée quitta les lieux entre 1963 et 1965. Le camp militaire fut laissé à l'abandon. Seuls des exercices de temps en temps s'effectuaient sur le terrain militaire.

Ainsi, le domaine et le château à l'abandon se dégradèrent pendant une trentaine d'année avant que la municipalité de Blanquefort achète le domaine en 1995. Elle détruisit toutes les maisons (sauf un tout petit nombre pour garder trace du STREET ART), transforma une bonne partie de l'ancien camp militaire en lieu de promenade, un autre partie en réserve naturelle et se permit d'adosser au château une salle de réception qu'elle loue pour différentes manifestations (anniversaire, mariage).

Mais l'évocation rapide de ce domaine ne s'arrête pas là.

En effet, des rumeurs commencèrent à circuler :

  • tout d'abord sur le statut énigmatique du château abandonné ,
  • sur ce qui se passait réellement durant les années où l'endroit était un camp militaire

laissant entendre que le château et les terrains étaient hantés,

Ainsi, plusieurs récits ont mis en avant des événements paranormaux, certains liés à la triste noyade d'un enfant d'un officier de l'armée dans l 'étang artificiel.

En outre, une photo de groupe prise à l'extérieur  du château ces dernières années  lors d'une réunion de famille semblait montrer une silhouette mystérieuse se tenant à l'une des fenêtres de l'étage supérieur.

Cette photo servit de point de départ à la venue en 2014 d'un véritable chasseur de fantômes des temps modernes.

Son nom, Guillaume Durieux ou GussDX sur YouTube. Ce chasseur de fantômes passa une nuit entière sur le site avec son fidèle détecteur (EMF) de fréquence électromagnétique afin de prouver la présence de phénomènes paranormaux dans les environs immédiats de la bâtisse et dans l'une des anciennes demeures du camp militaire.

Il fit un clip (à voir sur YouTube) qui montrait une poignée d'incidents mineurs inexpliqués.

GussDX enregistra deux autres vidéo en 2015 et 2018 que l'on peut voir aussi sur YouTube.

Ces phénomènes poussèrent d'autres chasseurs de fantômes à venir sur les lieux.

Ainsi, TANAÏS devint synonyme de domaine hanté à l'échelle nationale, label officieux dont la municipalité se serait bien passée.

Depuis toutes les fenêtres du château furent murées.

Dernier élément, un journaliste d'origine anglaise spécialiste de patrimoine insolite autour de Bordeaux, en se promenant en vélo autour de l'étang et du château a vu le compteur kilométrique du vélo se mettre à zéro sans explication. Or, il faut une manipulation humaine pour réaliser cela.

Incident paranormal ou pas !!!!!!!!!!!!!!!

Pour information, le château a été construit comme dit plus haut sur une ancienne bâtisse en 1767 qui se situait sur un lieu dit de nom : CLAPOT.

Or cela signifiait dans le dicton local : Tas de pierre.

Origine des phénomènes paranormaux magnétiques.........peut-être..........

                            *********************************************************************

Très agréable promenade, en dehors des sentiers qui nous sont habituels depuis plus de 2 mois, et bien documentée grâce à notre guide du jour.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :