Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

Jeudi 18 janvier, Saint-Vincent de Pertignas-Rauzan, sous le signe de l’eau.

24 Janvier 2018 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

Jeudi 18 janvier, Saint-Vincent de Pertignas-Rauzan, sous le signe de l’eau.

Ce jeudi était le jour de notre première balade « extraordinaire » de 2018, extraordinaire parce que faisant partie des randonnées programmées un jeudi  mais elle l’a été aussi parce que placée sous le signe de l’eau ! (cela nous a changé des visites de châteaux et dégustations de vins !!).

Que d’eau, que d’eau, tombée du ciel, sur nos têtes et ayant inondé prés et vignes, nous avons bien essayé de reproduire le miracle de Jésus mais nous n’avons réussi qu’à patauger…comme en témoignent les photos.

 

Au bout du chemin nous attendait une agréable surprise, le maire de Saint-Vincent de Pertignas ayant repéré notre groupe nous a proposé de nous ouvrir la salle municipale pour abriter notre pique-nique et nous a offert 3 bouteilles de vin blanc, il nous a également donné les clés de l’église, romane,  construite au XIIème et XIIIème siècle, fortifiée au XIV et dont divers éléments seront modifiés et restaurés au cours des siècles (le clocher surélevé, la nef et la construction de la sacristie, d’une chapelle et d’un cadran solaire..). Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2002.

 

L’après-midi était consacrée à la visite du patrimoine de Rauzan.

Tout d’abord, la Grotte Célestine entre visite touristique et spéléo puisque c’est chaussés de bottes et coiffés de casques avec lampe frontale qu’après avoir descendu un escalier en colimaçon nous avons parcouru, les pieds dans l’eau encore, cette rivière souterraine de 2 km, passant sous la ville à 13 mètres sous terre, sur les 300 mètres environ aménagés pour la visite. Nous avons pu admirer stalactites, stalagmites, colonnes et autres draperies en écoutant notre charmante guide nous conter  l’histoire de cette grotte de sa découverte jusqu’à nos jours.

En sortant, il pleuvait bien sûr, nous nous sommes quand même dirigés vers le château, en ruine et en rénovation, dont nous avons fait la visite libre, le mauvais temps ayant dissuadé la guide de nous faire une visite commentée.

Nous avons dû nous contenter des panneaux explicatifs, de découvrir des restes de blasons, certaines pièces rénovées et  de grimper les marches du donjon pour profiter de la vue sur les alentours, belle malgré la pluie.

Cette journée restera dans la mémoire des 26 participants à plus d’un titre.

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :