Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pian Sport Evasion

Première randonnée de l'année sous le signe du froid !!

14 Janvier 2017, 11:07am

Publié par PIAN SPORT EVASION

Pour cette première randonnée de 2017, le froid glacial n’a pas découragé les 22 randonneurs présents au rendez-vous pour faire la balade du Moron sur la commune de Prignac et Marcamps. Au cours de cette randonnée, incluant la grotte de Pair- non Pair, nous avons découvert une église du XIIème siècle, des carrières de pierre, des lavoirs, le site naturel des palus du Moron entre étangs, cressonnière et petit cours d’eau.

Le temps hivernal et brumeux ne nous a pas permis d’apercevoir les espèces animales vivant sur le site mais nous a offert un paysage, tranquille, aux étangs gelés et à la végétation couverte de givre.

Sans nul doute, notre pique-nique eut été plus long avec un rayon de soleil, mais nous n’avons pas pour habitude de nous décourager devant les premières difficultés et nous avons vaillamment respecté cette tradition y compris l’apéritif…

Nous avons poursuivi notre chemin qui nous a conduits devant la grotte, terme de notre balade. Découverte en 1881, et propriété de l’Etat depuis 1900, cette grotte classée au titre des monuments historiques renferme des gravures d’animaux (bovidés, cervidés, bouquetins et chevaux..) comptant parmi les plus anciennes du monde, environ 30 000 ans avant notre ère. Des traces de foyers et d’une ancienne source montrent que cette grotte fut également un lieu de vie et notre guide, compétente et sympathique, nous a aidés à comprendre le mode de vie de ses habitants.

 

Marie-Claude

 

 

 

Photos : Joëlle

 

Commenter cet article