Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

12 mars, Ordonnac

18 Mars 2025 , Rédigé par Anne-Marie Publié dans #Randonnée

12 mars,  Ordonnac
12 mars,  Ordonnac
12 mars,  Ordonnac

 

 

Pour notre randonnée du mois, nous nous sommes retrouvés à Ordonnac dans notre cher Médoc.

Le rendez vous était à 9 heures, nous étions 24 à partager le café biscuit avant le grand départ sous la pluie.

Nous avons traversé Ordonnac en passant devant la mairie, l'église Saint Romain et l'arche porche de l'ancien presbytère datant du 19e siècle en direction de l'ancienne abbaye de l'Isle où des cigognes ont élu domicile. Le ciel était très couvert certes mais cela donnait un cachet supplémentaire à ce beau paysage.

Nous avons longé un chenal sur plusieurs kilomètres avant de trouver un peu de boue !!

Ensuite, le paysage a changé pour faire place à des vignobles, nous sommes passés devant la ferme de Barbehére qui détient l'éolienne de Bolée, une des 80 dernières éoliennes en France. Elle fut installée en 1883 et servait au pompage de l'eau dans le domaine agricole.

Quelques pas plus loin le dolmen de Barbehére  recouvert d'un tumulus de terre et de pierres. Il se compose d'une chambre funéraire. Il s'agit d'une importante sépulture collective ayant servi au néolithique et à l'âge de bronze où 80 squelettes ont été dénombrés.

Après quelques kilomètres arrêt pause déjeuner à la fontaine de Potensac, le château d'un côté et la chapelle de l'autre.

Ensuite, nous avons repris notre chemin en passant devant de belles maisons bourgeoises, sur une façade, nous avons admiré deux sculptures représentant un souffleur de verre et un potier.

Puis direction Saint-Izans de Médoc à travers les vignes pour arriver au lavoir de Saint-Izans.

Il reste quelques kilomètres pour boucler la boucle et arriver au point de départ.

Les randonneurs étaient satisfaits de leur journée, il ne reste plus qu'à recommencer.

 

Quelques photos de cette journée, proposée par Anne-Marie et Michèle, sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :