Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

5 février, randonnée et orientation au domaine Bel air, au Taillan

6 Février 2025 , Rédigé par Marie-Claire Publié dans #Randonnée

5 février, randonnée et orientation au domaine Bel air, au Taillan
5 février, randonnée et orientation au domaine Bel air, au Taillan
5 février, randonnée et orientation au domaine Bel air, au Taillan

Pour notre sortie mensuelle, le rendez-vous était donné à 9h à l’Espace Bel Air du Haillan pour le traditionnel café et biscuits. Départ à 9 h15 avec au programme une randonnée matinale d’ une quinzaine de kilomètres sur un parcours semi-urbain alternant pistes cyclables, chemins et petites routes.

Il fait frisquet, mais nous sommes 23 courageux, prêts à braver le froid sous un ciel brumeux. Heureusement le soleil ne s’est pas fait attendre et nous a rapidement réchauffé.

Première pause photo devant le superbe château Bel Air, ancien quartier général des Girondins de Bordeaux. Certains rêvent d'un recrutement express, mais à notre âge, on a plus de chance d’être engagés comme experts en troisième mi-temps !

Nous reprenons notre marche en longeant les terrains des Girondins avant de rejoindre la piste cyclable en direction de Blanquefort. Après 5 km, nous quittons la piste pour emprunter les petites routes des marais d’Eysines. Un arrêt improvisé devant les casiers de légumes du Jardin d’Ethan s’impose : entre amateurs de randonnée et fans de courgettes, le débat est lancé ! Quelques rappels pour remettre tout le monde en marche.

Le soleil est bien là et nous arrivons au Moulin de Landemoulin. Autrefois un moulin à eau, aujourd’hui un restaurant, preuve qu’il y a toujours moyen de bien finir dans la vie.

Direction le Parc de Majolan, magnifique "Jardin remarquable". Petite pause réglée comme du papier à musique : un groupe fait un arrêt technique pendant que l’autre continue pour optimiser le temps.

Désormais à mi-parcours le rythme va s’accélérer porté par l’impatience de l’apéro !

Le retour se fait sans grande halte sous un soleil chaud, les doudounes et bonnets sont relégués au fond des sacs. De retour aux voitures, le verdict tombe : 15 km en 3h45. Pas mal !

Place au pique-nique ! Paniers, tables et chaises sortent des coffres, et Lyonel ouvre les festivités avec l’apéro. Là, plus de chrono, on prend le temps de savourer. Entre discussions animées et échanges de bonnes bouteilles, tout le monde y trouve son bonheur.

Mais la journée n’est pas finie ! Lyonel, notre expert en orientation, nous propose un parcours dans le parc. Petite formation express sur la lecture de carte, histoire de ne pas finir dans un buisson. Deux groupes se forment : un part à droite, l'autre à gauche, mais tout le monde finit par retrouver son chemin et toutes les balises.

Mission accomplie ! Merci à tous pour cette journée de bonne humeur et de détente. Vivement la prochaine, on affinera nos techniques de récupération !

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2025.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :