Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

6 juillet, Pique-nique au château...

17 Juillet 2022 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION

6 juillet, Pique-nique au château...
6 juillet, Pique-nique au château...
6 juillet, Pique-nique au château...

Au programme de ce premier mercredi du mois de juillet qui était aussi le dernier mercredi de la saison des randonnées mensuelles : la visite du château Loudenne, chartreuse typiquement médocaine, à Saint-Yzans du Médoc, disposant d'un port privé et propriété de 132 hectares dont une partie est louée pour un élevage extensif, ce qui nous a permis lors de notre arrivée de croiser un magnifique troupeau de blondes d'Aquitaine.

 Cette "vraie sortie de fin d'année" avait séduit 26 randonneurs, elle comprenait la visite de la propriété, des chais avec dégustation de vins blancs, rosés et rouges et pique-nique au château...du tourisme en somme mais pour finir la saison du bon pied nous nous devions de marcher au moins quelques kilomètres.

 A la fin de la journée, notre programme était bouclé même si nous ne l'avons pas suivi à la lettre : nous avions trop flâné le matin en nous rendant au port de la Maréchale ! mais c'était bien agréable, chemin faisant de découvrir  les tourelles d'apparat appelées « Petites Folies », témoin de la richesse de la propriété lors de la construction, admiré l'estuaire au détour d'un chemin et bien sûr "La Maréchale" ; tout ce qui était prévu a été fait (visite de la propriété et balade  aller-retour au port de Laména, sous un soleil très présent, avec un retour plus sportif que l'aller).

Notre jeune guide sympathique nous a conté l'histoire de la propriété dont quelques éléments se trouvent ci-dessous et nous a fait déguster plusieurs vins blancs, rosés et rouges avant notre pique-nique pris sous les arbres et face à l'estuaire.

Encore une belle journée passée ensemble et qui donne envie de se retrouver la saison prochaine.

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2022.

                                               ********

En 1670, la famille Verthamond de Marcellus, aristocrates bordelais très attachés à leur région, choisit de s'installer à Loudenne pour y bâtir une chartreuse typiquement médocaine, connue aujourd'hui comme « le Château Rose et réputée dans les années 20 pour ses fêtes mondaines et les nombreuses personnalités qui sont venues y séjourner.

L'histoire de Loudenne doit aussi beaucoup à la passion de deux hommes d'affaires britanniques ayant fait fortune dans le commerce des spiritueux : en 1875, les frères Alfred et Walter Gilbey font l'acquisition du château, qui devient leur port d'attache en France. Ils y impriment immédiatement une dimension nouvelle : 1876, construction d'un nouveau chai utilisant le principe de la gravité.

Véritable plateforme logistique pour la Gilbey Company, Château Loudenne se voit doté, en contrebas de ses immenses chais, d'un port privé permettant les expéditions par le fleuve de tous les vins collectés dans la région, exportés vers les comptoirs de distribution créés par les Gilbey.

Le chai Victorien du XIXe siècle a été dessiné par Ernest Minvieille, célèbre architecte de Bordeaux, selon le principe révolutionnaire à l’époque de gravité.
L’ensemble est entouré d’un très beau parc à l’anglaise avec une collection de roses anglaises anciennes et rares et un port privé et bien sûr de son vignoble de 62 hectares.Les vignes sont réparties sur 50 hectares de médoc (50% de cabernet sauvignon et 50% de merlot), 12 hectares de bordeaux blanc (75% de sauvignon et 25% sémillon,  produit  depuis 1880 ce qui fait du château le plus ancien producteur de vin blanc de la région du Médoc).

Comme les plus grands crus de la presqu'île du Médoc, le vignoble du Château LOUDENNE bénéficie d'un terroir exceptionnel ; deux croupes graveleuses directement situées en bordure de l’estuaire de la Gironde qui, tel un miroir reflète les rayons du soleil, diminue les risques de gel et favorise la maturation du raisin. Cette situation privilégiée apporte aux vins de LOUDENNE élégance, complexité et finesse.

« Il n’est de grand terroir qui ne regarde le Fleuve ».

Le domaine est racheté en 2013 par un groupe chinois (Moutaï), qui souhaite en faire un lieu de luxe et qui exporte la moitié de la production en Chine.  Après avoir été mis en redressement judiciaire, en 2022 le mythique château rose  vient de trouver repreneur avec l’arrivée de Christophe Gouache, déjà propriétaire du Château Bellerive dans le Médoc.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :