Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

1 juin, De Caudrot à Caudrot via Sainte-Foy La Longue

2 Juin 2022 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

1 juin,  De Caudrot à Caudrot via Sainte-Foy La Longue
1 juin,  De Caudrot à Caudrot via Sainte-Foy La Longue
1 juin,  De Caudrot à Caudrot via Sainte-Foy La Longue

Partis tôt le matin (7h30) en raison de la distance à parcourir dans la matinée, 14 km sur les coteaux macariens, 18 randonneurs se sont retrouvés sur la place des tilleuls à Caudrot pour prendre le départ de la randonnée.

Avant d'attaquer le vif du sujet, nous sommes passés sous le porche d'entrée de la ville pour rejoindre l'ancien port et l'embouchure du Dropt (ou Drot) sur la Garonne, Caudrot signifiant "queue du Dropt ; sous le soleil, l'endroit était paisible.

Nous avons remonté le long des quais sur un chemin, en partie, en pavés anciens, regagné le départ de la randonnée en traversant le joli village aux belles propriétés et aux noms de rues parfois évocateurs comme "Faubourg d'envie".

A nous, les chemins parfois herbeux, les petites routes peu passantes souvent en côte... offrant de beaux points de vue entre Garonne et vignobles, notamment un panorama remarquable près de l'église de Sainte-Foy la Longue, un des points les plus hauts du canton de Saint-Macaire. Et encore, quelques traversées de belles forêts, paysages contrastant au milieu des vignes.

Notre balade a duré un peu plus que prévu, à la suite d'une erreur d'aiguillage justement dans le dernier sous- bois mais tout le groupe a vaillamment marché sans se plaindre et nous avons regagné notre point de départ, repris nos véhicules pour nous rendre au château du Hamel à Castets en Dorthe où nous étions attendus pour une visite guidée.

Après avoir pique-niqué dans une salle mise gracieusement à notre disposition (l'ancienne étable aménagée en salle de réception pour événement festif) nous étions prêts pour cette visite agréablement orchestrée, en duo, par les propriétaires, dont la famille possède les lieux depuis 1697 ; nous avons d'abord, à l'ombre d'un catalpa, écouté l'histoire des lieux, dont le résumé nous a été remis et figure à la fin de l'article. Puis nous avons admiré la façade rénovée avant de pénétrer dans le château pour découvrir les salles de garde, les "magasins" la salle à manger où Henri de Navarre a diné... les salons, ou encore la petite bibliothèque aux livres anciens.

Nous avons  terminé la visite par les écuries où les chevaux de monte disposaient de grandes stalles : ils étaient très choyés par leurs propriétaires.

En plus de son passé chargé d'histoire, ce château, construit à l'aplomb d'une falaise, offre un panorama incomparable sur la Garonne et les alentours.

Nous garderons un beau souvenir de l'accueil des propriétaires et de leur détermination à conserver leur patrimoine.

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :