Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

24 février, Fête des boeufs gras à Bazas

27 Février 2022 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

24 février, Fête des boeufs gras à Bazas
24 février, Fête des boeufs gras à Bazas
24 février, Fête des boeufs gras à Bazas

Une fois n’est pas coutume, ce jeudi pas de café-biscuit avant le départ de la balade, c’est vrai… que nous n’avons pas randonné.

La tradition était ailleurs, gasconne et beaucoup plus ancienne que la nôtre puisque cela fait près de 8 siècles que chaque jeudi précédent le mardi gras, la fête des bœufs gras « passejada deus bueus gras de Vasats »  fait défiler dans les rues de Bazas, les plus beaux spécimens de bœufs, à la robe grise, des élevages alentours.

Pour cette occasion la ville devient piétonne et les 30 participants de PSE, se sont retrouvés devant l’office de tourisme pour une visite de la cité, commentée par une guide très compétente, notamment de la belle cathédrale gothique Saint-Jean Baptiste et une visite du musée de la ville.

Avant de déjeuner, nous avons, qui flâné, qui été voir l’arrivée des héros du jour, qui visité le musée des arts de la table …ensemble nous avons attendu plus ou moins patiemment que le premier service du restaurant se termine pour nous permettre d’entrer et goûter au bœuf de la région.

Ensuite, sous un ciel de plus en plus sombre, nous nous sommes mêlés à la foule de plus en plus dense des spectateurs venus assister à cette 739ème édition, un peu contrainte par les mesures sanitaires (entre autres la distribution de friandises était interdite et nous étions équipés de bracelets permettant la libre circulation) mais le rituel était respecté : défilé des bœufs et leurs attelages décorés  accompagnés par les éleveurs.

Ce défilé, animé par la Ripataoulère (groupe musical de fifres et tambours) de Gans et le groupe folklorique « Lous dé Bazats » jeunes échassiers et danseuses aux jolis costumes traditionnels suivis par les personnalités locales et la foule  progresse à travers les rues, jusqu’à la cathédrale ; les bœufs  participent au concours, un jury récompense les plus belles bêtes, avant d'être conduits toujours en musique…à l’abattoir.

 

Adishtaz a tots


 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2022.

 

 

 
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :