Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

5 janvier, Vers l’éco site du Bourgailh à Pessac,

6 Janvier 2022 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

5 janvier, Vers l’éco site du Bourgailh à Pessac,
5 janvier, Vers l’éco site du Bourgailh à Pessac,
5 janvier, Vers l’éco site du Bourgailh à Pessac,

 

Qu’ils soient partis directement de chez eux ou qu’ils soient passés par le parking des tennis pour se regrouper, c’est 20 randonneurs qui se sont retrouvés à la médiathèque Jacques Ellul à Pessac pour prendre le départ de notre balade dans la fraicheur matinale mais sous le soleil.

Cette randonnée, entre nature et architecture, nous a fait traverser la Cité Frugès-Le Corbusier, dont l'histoire est liée à ces deux hommes, avec ses maisons particulières et polychromes puis nous a conduits de rues, en tunnels avec fresques et en parcs vers la foret du Bourgailh, véritable écrin de nature en bordure de rocade. Nous avons plongé directement de la ville en pleine foret, découvert des espaces sportifs de musculation où certains se sont exercés...puis poursuivant notre chemin, accédé au plus haut belvédère du site  permettant de prendre de la hauteur pour admirer les alentours  vers Bordeaux, Mérignac ou des horizons plus lointains. Certains y sont montés avant le pique-nique, d'autres après, d'autres encore sont restés au sol...

Une fois revigorés par notre pique-nique plus frugal qu'à l'accoutumée (nous l'avons porté dans notre sac), nous avons serpenté dans la forêt en continuant nos découvertes, d'autres  belvédères un peu moins haut ou encore, en forme de tronc d'arbre, un des refuges périurbains entourant Bordeaux ; Le "Tronc Creux"  en acier et bois laisse vagabonder l'imaginaire du promeneur ou de ses occupants d'une nuit...

En cheminant tranquillement et avec quelques hésitations (nous n'avions pas fait de reconnaissance du parcours !) occasionnant des retours sur nos pas et des rires nous avons retrouvé nos véhicules au terme des 15 km prévus.

Encore une belle journée, toutefois un regret ou plutôt deux de n'avoir pu visiter ni la serre tropicale sur le site du Bourgailh (fermée en cette saison) ni la maison Frugès (non accessible en raison de la préparation d'une exposition) pour en apprendre plus sur ces maisons avant-gardistes construites dans les années 1920 et toujours habitées mais c'est promis nous y reviendrons prochainement.

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2022.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :