Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

2 juin, La Hume

14 Juin 2021 , Rédigé par Lyonel Publié dans #Randonnée

2 juin, La Hume
2 juin, La Hume
2 juin, La Hume

Ce premier mercredi de juin renouait avec la tradition des balades « découverte de la Gironde »

 La  journée  était  organisée par Lyonel & Marie-Claire pour le plus grand plaisir des participants.

 

Le premier parcours d’environ 13,5 km est une balade plutôt forestière qui se situe à 2 minutes du port, de la gare et des commerces de la Hume.

Ce petit coin de verdure offre un joli havre de paix et de douceur au milieu des pins, de nombreux chemins sillonnent cette magnifique forêt pour se détendre, parfaire ses gambettes ou s’évader..

Avec un départ équipé d’une aire de stationnement et d'un vestige de la dernière guerre, elle permet de découvrir la richesse de végétaux qui s’est développée autour de ce canal napoléonien (notamment quelques chêne-liège) et d’admirer les chutes d’eau claire des anciennes écluses détruites pendant la guerre. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban, qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais.

Après la traversée forestière d'une pinède encore conservée, elle conduit à la toute nouvelle piscine de La Teste équipée d'un plongeoir de compétition internationale. (La fosse de plongée : Composée d’une colonne d’eau de 20 mètres hors-sol et de 6m de diamètre)  Puis elle longe un ruisseau typique (craste) pour revenir sur l'autre rive du canal vers le départ.

La rando du matin terminée c'est l'installation pour le pique nique devant   le petit miroir d’eau, agrémenté d’une fontaine, placé entre la maison et la route de Bordeaux à Arcachon, c'est l'auberge espagnole pour l'apéro avec les spécialités de chacun, nous fêtons aussi un anniversaire, durant le pique nique bien mérité, nous regardons passer les trains, oui nous sommes tout près de la gare.

L'après midi c'est rando (7,5km) dans les près salés, passage près du littoral et dans les ports ostréicoles, port de la Hume, le port de La Teste du Buch et le port du Rocher où nous avons admiré les  ostréiculteurs  qui préparaient les collecteurs d'essaim d'huîtres à la chaux.

Nous avons admiré aussi la pointe de l'aiguillon de La teste de Buch et ses grandes bâtissent blanches.

La fin de la journée s'est terminée chez Dominique et son épouse qui nous ont accueillis avec des rafraîchissements au goût de houblon, merci Dominique pour cette attention.

Marie Claire se joint a moi pour remercier tous les participants de cette magnifique journée par leur présence et leur bonne humeur.

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2021.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :