Jeudi 23 janvier, Saucats, La réserve naturelle géologique,
Nous étions 18, fin prêts pour une visite guidée de la réserve sous forme d’une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres le matin et une visite libre l’après-midi toujours sous forme de randonnée.
La matinée a (bien) débuté par la découverte du musée de la Maison de la Réserve et son exposition de fossiles puis a continué (toujours bien) par la visite des sites que nous avons rejoints en …voiture. Nous avons emprunté des sentiers le long d’un ruisseau pour observer, au cœur de la forêt, ce patrimoine géologique et des vitrines protégeant des milliers de fossiles.
Notre guide nous a dévoilé les secrets de ce milieu naturel, nous expliquant les différentes couleurs, les différentes couches accessibles grâce à l'érosion des sols par le Saucats, la présence de la mer puis d'un lac avant la lagune. Elle a répondu à toutes les questions et nous avons regagné la Maison de la Réserve où nous avons pique-niqué installés sous un préau et dans la bonne humeur habituelle.
Le moment était venu de poursuivre la découverte des sites par nous-mêmes, nous avons repris nos véhicules pour nous rendre dans une autre partie de la Réserve, repris d’autres sentiers, admiré d’autres fossiles. Mais point de chemins de randonnées !
Nous étions un peu frustrés, qu’à cela ne tienne, nous avons avisé un parcours balisé partant de l’église de Saucats et l'avons emprunté.
Après un début prometteur, très agréable, avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore, le chemin est devenu boueux, broussailleux à tel point que nous avons pensé revenir au point de départ mais comme nous n’abandonnons pas facilement, nous avons poursuivi à travers ronces et branches…pour atteindre une propriété privée qui heureusement pour nous débouchait sur une route et dont toujours heureusement le portail était ouvert !
Cette route nous a ramenés à l’église ; estimant suffisantes pour la journée, nos vaines tentatives pour marcher nous avons regagné le Pian.
Record battu : Jamais une randonnée PSE à la journée ne fut aussi courte ; d'accord, le Sport était le grand absent de la sortie mais il nous restait l’Évasion puisque nous avons voyagé dans le passé avec le Saucats, véritable machine à remonter le temps, passé très lointain, difficile à imaginer pour un profane sans les explications d'un spécialiste.
Une évolution sur 20 millions d'années, de quoi nous laisser rêveur : qui peut dire que nous ne reviendrons pas un jour à un climat de type tropical ?
Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2020.
Et pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :