Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

8 janvier, Domaine naturel d'Hostens

9 Janvier 2020 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

8 janvier, Domaine naturel d'Hostens
8 janvier, Domaine naturel d'Hostens
8 janvier, Domaine naturel d'Hostens

Providence ou hasard ? il n’est pas question de philosopher ici…nous évoquerons plus prosaïquement le concours de circonstances qui a fait que Lyonel, qui nous a initié à la course d’orientation, en septembre dernier pour notre première sortie de la saison,  propose de nous guider pour la première sortie de 2020 sur les sentiers du domaine départemental d’ Hostens.

 Selon notre programme nous devions nous rendre à Caudrot mais la météo calamiteuse du dernier mois nous a obligés à changer nos plans.

Le plan B, prévu au calendrier, s’est révélé aussi hasardeux que le plan A en raison de l’état des terrains.

Pas question pour autant de rester à la maison… où aller pour avoir les pieds au sec ?

Le destin, en la personne de Lyonel, nous a suggéré cette destination, gardée secrète jusqu’au moment du départ, enfin presque, c’était un peu le secret de Polichinelle.

C’est ainsi que 26 randonneurs se sont retrouvés pour leur plus grand plaisir, en plein cœur de la nature au sein de ce vaste espace naturel.

Pour beaucoup, ce fut la découverte, au gré des sentiers ou des allées parfois majestueuses, d’une diversité de paysages qui défilent autour des lacs et lagunes, d’une grande variété d’arbres certains remarquables, bouleaux, châtaigniers, chênes, pins et même séquoias.

Des panneaux explicatifs initient celui qui veut bien les consulter à l’histoire du domaine, ancien gisement de lignite.

Un regret, nous sommes en hiver, la faune et la flore, un peu endormies, ont gardé leurs mystères. En revanche, nous étions seuls sur le site et nous avons profité de la sérénité du lieu, d'une belle lumière, le soleil nous ayant fait l'honneur de sa présence inespérée.

Notre journée s’est articulée en deux balades autour du pique-nique, moment toujours attendu et agréable d’autant que la température était clémente.

Un mot pour résumer ? Bonheur ! (Non, non, le mot n’est pas trop fort…)

 

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2020.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :