Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

5 juin, Vignoble en citadelle de Blaye, par le bac de Lamarque

6 Juin 2019 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

5 juin, Vignoble en citadelle de Blaye, par le bac de Lamarque
5 juin, Vignoble en citadelle de Blaye, par le bac de Lamarque
5 juin, Vignoble en citadelle de Blaye, par le bac de Lamarque

La  forte pluie du matin, et prévue pour la journée, n'avait pas entamé la vaillance des randonneurs de PSE sauf peut-être de quelques-uns qui ont renoncé !

Nous étions 17 à prendre le départ pour Blaye via Lamarque. Bien sûr, la traversée par le bac aurait pu être plus agréable mais les cabines sont confortables et certains ont affronté le vent et la pluie sur le pont...

Toujours aussi vaillamment nous avons commencé notre randonnée, première étape avant la visite des souterrains de la citadelle.

Nous avons emprunté chemins et petites routes entre coteaux et vallons du vignoble du Blayais apercevant à travers les gouttes de pluie l'estuaire et des châteaux.

Nous avons traversé villages ou hameaux sans trop, il faut bien le dire, les voir, engoncés dans nos équipements, parapluies ou capuches !

Mais comme toujours le plaisir de marcher ensemble demeure et alors que nous nous demandions où nous allions  bien pouvoir abriter notre pique-nique (prévu à l’intérieur de la citadelle, oui mais sous le soleil !), une surprise agréable, comme nous avons rencontré plusieurs fois au cours de nos randonnées, nous attendait à la fin du circuit.

 Blaye, accueillait en fin de semaine  une fête « Chasse et Pêche en Citadelle ». L’esprit d’à propos de certains d’entre nous a fait qu’une tente installée pour recevoir les visiteurs et quelques bancs aimablement prêtés nous ont permis de nous restaurer dans des conditions presque confortables.

 Nous avons rejoint  l’intérieur de la Citadelle où nous étions attendus pour la visite des souterrains,  seconde étape de notre journée. En préambule, notre guide nous a présenté  cette imposante forteresse et l’œuvre de Sébastien Vauban, le Verrou de l’estuaire, le plus grand d’Europe, ou triptyque défensif unique en France, composé de trois éléments, la citadelle de Blaye, le Fort-Pâté sur son île et le Fort-Médoc.

Ce verrou avait vocation à protéger Bordeaux des attaques ennemies en empêchant le passage des bateaux étrangers, la portée de tir des canons ne permettant pas de couvrir les 3 km de large de l’estuaire à cet endroit,  son instauration permet de le contrôler grâce aux tirs croisés. Cette stratégie de défense n’a jamais été utilisée et est restée un moyen de dissuasion.

Puis nous nous sommes engagés dans les souterrains et autres dédales de couloirs des  casemates qui abritaient  les canons, accessibles uniquement pendant les visites guidées.

Nous avons écouté l'histoire de ces souterrains conçus pour la protection des soldats et admiré toutes ces techniques de défense d'avant-garde.

Enfin, avant de revenir vers l’embarcadère, nous avons profité d’un timide rayon de soleil pour déambuler un peu, à défaut d’y  flâner, dans les rues de la citadelle, et pour jeter un dernier coup d’œil furtif, à défaut, encore, d’admirer le jeu du soleil sur l'estuaire et les îles…

Nous avons repris le bac pour regagner Lamarque où nous attendaient nos véhicules. 

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2019

 

 

pour les curieux, un lien à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :