Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

14 mars, un jeudi à Vayres, son château et ses environs

17 Mars 2019 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

14 mars, un jeudi à Vayres,  son château et ses environs
14 mars, un jeudi à Vayres,  son château et ses environs
14 mars, un jeudi à Vayres,  son château et ses environs

 

Ce jeudi, 19 randonneurs avaient répondu présents pour une petite balade de 10 km en matinée et la visite du château l’après-midi.

Un accident sur la route avait provoqué des bouchons; tous les chauffeurs n’ayant pas choisi le même itinéraire, le café- biscuits s’est échelonné en fonction des arrivées au point de rendez-vous.

Une fois tous réunis et restaurés, nous avons pris le départ de ce circuit très légèrement vallonné passant le long de la Dordogne, des centres équestres, d’un observatoire, de parcelles de vignes quelque peu boueuses, du Château Goudichau et de sa belle avenue en sous-bois…mais aussi de l’A89, passage quelque peu bruyant.

Tout  au long du parcours nous avons essuyé (quelle drôle d’expression !) plusieurs averses mais les éclaircies étaient de retour au moment de notre pique-nique et c’est tant mieux car entre restaurant, salle de château et préau bien abrité, au cours des 3 derniers mois nous avions perdu l’habitude des pique-niques en plein air !

Même si le vent était un peu frisquet, nous avons profité du soleil  avant de rejoindre le château pour une visite guidée.

Auparavant, nous avons entrepris la visite libre des jardins.

 Lors de la réservation, il nous avait été recommandé de télécharger sur nos téléphones une application pour les jeunes à partir de 7 ans « Les enquêtes d’Anne Mésia » permettant de découvrir les jardins, de façon ludique , en résolvant des énigmes en compagnie de cette magicienne.

Certains d’entre nous, bons élèves, s’étaient exécutés mais aucun n’a terminé l’enquête, peut-être parce que  le slogan de 7 à 77 ans ne s’applique pas toujours,  ou encore en raison de notre manque de persévérance…qui peut le dire ?

 

 En tout cas cela a généré des plaisanteries et des rires et nous avons tout de même  admiré ce parc remarquable (jardin à la Française en bordure de Dordogne, jardin d’inspiration médiévale, des arbres quadri- centenaires, c’est M. Google qui me l’a dit  car Anne n’a pas voulu nous donner la réponse).

Le ciel s’était assombri, nous n’avions plus très chaud et avions hâte de pénétrer à l’intérieur, oui mais avant, dans la cour d’honneur,  nous avons  écouté la guide nous présenter l’histoire du château et  observé les différentes étapes de construction au cours des siècles.

La visite guidée de cette forteresse du Moyen Age réaménagée à la Renaissance et au XVIIe siècle  est un véritable voyage dans le temps effectué à travers une dizaine de salles, salle des gardes, salles médiévales, Grand Salon et salon Henri IV, chambre, bibliothèque , meublées en style  Louis XIII , Louis XIV ou encore Henri II, et décorées notamment de belles  tapisseries.

La «Chapelle des murmures »  présente une particularité acoustique: en se plaçant dans deux coins opposés de la pièce, deux interlocuteurs peuvent, en chuchotant, communiquer sans être entendus par quiconque se trouvant dans la salle; certains parmi nous se sont essayés à l’expérience, nous ne saurons jamais ce qu’ils se sont dit…

Une légende raconte que cela permettait de confesser les lépreux.

 

 La visite terminée, nous avons quitté ce monument historique classé,  propriété privée qui a toujours été habitée et dont les propriétaires successifs s’efforcent avec passion de  maintenir le patrimoine...

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2019

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :