Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

6 février, Boucle des Châteaux Forts de Cissac Médoc

9 Février 2019 , Rédigé par Bernard & Maryse Publié dans #Randonnée

6 février, Boucle des Châteaux Forts de Cissac Médoc
6 février, Boucle des Châteaux Forts de Cissac Médoc
6 février, Boucle des Châteaux Forts de Cissac Médoc
6 février, Boucle des Châteaux Forts de Cissac Médoc

Le rendez-vous est donné à 8 h 45. Vingt-sept participants sont désireux de marcher ensemble à la découverte des châteaux forts du Moyen âge de cette commune. Le groupe est plein de dynamisme… pas de Président (Claude) c’est tendance… pas d’animatrice (Marie Claude) … Enfin libres !! du coup …petit encas habituel devant l’église de Saint Sauveur avant de partir… pas très original mais bien agréable. La petite troupe se met en marche le nez au vent. Tiens tiens…, quatre d’entre nous ont des cartes et semblent concentrés comme avant le grand oral de l’ENA. Les deux premiers kilomètres sont avalés gaillardement jusqu’à l’entrée du Château Fontesteau, château fort réhabilité en propriété viticole et là, première interrogation des guides cartographes – à droite ? tout droit ? Ils optent pour la deuxième solution. Bingo …  Ils ont gagné et nous continuons au travers des bois. Les intersections de chemins font l’objet de nouvelles études approfondies des quatre cartes… et après quelques secondes d’interrogations, nous repartons pour atteindre le deuxième château fort : le château de Breuil. Même vu de loin, il semble imposant avec sa tour dotée de créneaux. Il n’est pas accessible, donc on ne s’attarde pas… traversée de bois à suivre… magnifique… la balade au printemps doit être de toute beauté…  On traverse un cours d’eau sur un joli pont de bois romantique à souhait. L’eau ne manque pas et nous oblige à des contournements imprévus à travers les vignes pour arriver finalement au Château de Lamothe, bâtisse du XIXe siècle moins spectaculaire que les précédents. Un lavoir nous attend plus loin. En le contemplant, les dames lavandières bénissent les machines à laver et les hommes disent qu’elles étaient sacrément courageuses dans ce temps là … la boucle se termine au Château de Fontesteau. Dominique Foin, connaissance de Bernard (notre St Bernard), copropriétaire du château, a mis une salle chauffée et confortable à notre disposition pour prendre notre repas frugal, comme d’habitude, arrosé de quelques bouteilles offertes généreusement par le vigneron. D’ailleurs quelques uns d’entre nous se sont laissé tenter par l’achat de ce doux breuvage.

Avant de repartir sur les sentiers, il nous a parlé de son exploitation de 100 ha dont 30 ha plantés de vignes, le reste étant les bois et les abords du château superbement rénové. Après avoir visité les locaux, dont un chai magnifique, nous avons repris notre balade pour quelques 4 km sans oublier de faire un crochet vers un tumulus. Ce tas de pierres méritait le détour !!!

Malheureusement, le temps est passé bien trop vite et nous avons dû écourter cette fin de boucle mais parcouru  tout de même 16 km.

Et voilà encore une bien belle journée partagée dans l’amitié et la bonne humeur.

Rendez-vous au mois prochain pour une autre aventure.

 

Quelques photos de cette journée sont à retrouver dans la rubrique "Albums photos" année 2019

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :