Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pian Sport Evasion

9 juin, Gaillan-en- Médoc

11 Juin 2018 , Rédigé par PIAN SPORT EVASION Publié dans #Randonnée

Barriques à l'infini...
Barriques à l'infini...

Barriques à l'infini...

 

 

Contactés par Bernard dans le cadre de la recherche de partenaires pour La Ronde Verte du Pian-Médoc les Vignerons d’Uni Médoc, ayant accepté ce partenariat, nous ont proposé une animation.

Ce samedi, nous étions 42 coureurs et randonneurs prêts pour l'aventure:

 Une balade d’environ 6 km, accompagnée par un viticulteur  désireux  de faire partager  sa passion, à la découverte du vignoble (entre cépage Merlot et Cabernet, diversité des sols, climat…), mais aussi de la forêt (arbres, dispositif de chasse traditionnelle, pentes aux alouettes, ruchers, chemins et ponts ruraux, anecdotes...)

Au retour de la randonnée nous avons visité la chaine d’embouteillage (6000 bouteilles/heure) le chai (3 600 barriques), profité d’un spectacle son et lumière et du petit musée.

Notre  guide nous a exposé la structure de la coopérative des vignerons, leurs initiatives oenotouristiques, leur expertise dans le foncier viticole de l’appellation Médoc.

Il nous a également été proposé une initiation à la dégustation  basée sur la trilogie œil, nez & bouche.

Nous avons  tout d’abord observé la couleur (plus ou moins claire, foncée ou sombre…) la brillance qui renseignent sur l'âge, le cépage et la qualité du millésime…puis  les larmes (ou jambes) qui s'accrochent aux verres et traduisent le gras du vin et sa viscosité.

Après la phase visuelle, celle de l’odorat avec la première inspiration puis la deuxième, après avoir remué le verre, permettant de reconnaître des arômes (fleurs, fruits, notes boisées…).

Enfin, la première prise de contact avec « l’attaque »  puis la recherche de l’équilibre en bouche, de la persistance des arômes une fois la gorgée crachée (ou avalée !).

3 Phases clés de la dégustation pour les connaisseurs mais qui ont permis aux amateurs que nous sommes d’apprivoiser chaque indice à défaut de l’interpréter…

De quoi nous mettre en appétit pour apprécier, dans la salle de réception mise à notre disposition par Les vignerons d’Uni Médoc, le buffet froid (fort copieux et fort bon) commandé à un  traiteur, arrosé comme il se doit du vin acheté sur place.

Bref ! Une visite qui valait le détour et encore un très bon moment passé ensemble avec le soleil en prime …

Photos à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :